DIFFERENCES CULTURELLES : PROBLEME OU SOLUTION

En un demi-siècle, le commerce mondial a changé non seulement de dimension mais aussi de structure et d'objet. L'industrialisation de l'Asie, le développement du Moyen Orient, les nouveaux pays émergents, la diminution des coûts de transport ont entraîné un prodigieux développement des échanges de produits manufacturés, de matière première et de services.

En revanche l'influence de la culture reste un paramètre qui ne change pas à travers les époques. L'influence de la culture sur les comportements et les modes de communication reste un point capital dans les négociations et l'exportateur se doit de l'appréhender de la meilleure manière pour réussir.




Notre mission

Vous faire gagner du temps et de l'argent.


Que ce soit en stratégie distributive ou intégrative, le cadre export doit aborder toutes les phases de la négociation en intégrant l'influence du facteur culturel.


Les stéréotypes, les valeurs du négociateur, les influences culturelles, les rapports au temps, à l'espace sont autant de facteurs qui nécessitent d'en avoir conscience et d'en maîtriser les différents aspects.

Cette conférence permet d'aborder les différents aspects des facteurs culturels mais surtout de faire prendre conscience aux acteurs de l'entreprise que dans toute stratégie export il y a des rapports humains, des hommes et des femmes de culture différente. L'oublier, c'est mettre en péril tout ce qui a été travaillé en amont, toutes les analyses, tous les diagnostics export qui permettent de développer et consolider les positions de l'entreprise à l'international.